Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien ?!
Ce matin, je suis allée dans les magasins afin de finir la décoration pour le baptême de mon Noah, qui arrive à grand pas (le 9 Septembre prochain pour ceux qui n’auraient pas suivis) ; moi qui avais pris de l’avance, je vais me retrouver débordée, encore une fois … Je me dis que le nom de mon blog me va si bien…
Enfin bref, me voilà donc avec les deux garçons à faire les boutiques et j’ai fini par me retrouver à Cultura (à la base pour y trouver de la déco, mais je n’ai pas trouvé ce que je voulais dans ce domaine là) et je me suis perdue dans le rayon des agendas, erreur !
Pas que mon fils en ai déjà besoin (il n’entre qu’en grande section de maternelle) et moi … Ben l’école commence à être bien loin derrière moi. Mais depuis quelques années déjà, ils en font pour les familles, en particulier pour les mamans, parce que soyons honnête c’est en général plus les femmes qui font cela.
J’ai essayé il y a deux ans de tenir un Bullet, mais je trouve cela trop contraignant et long. Ce n’est donc pas pour une maman de jeunes enfants, travaillant, ou du moins pas pour moi tout simplement.
Je n’ai pas non plus d’agenda, j’oubliais de toute façon de l’amener avec moi et maintenant j’ai un tout petit sac à mains, cela ne pourrait donc pas rentrer.
J’ai alors repris comme l’année précédente, le Frigobloc, sauf que celui-ci, je l’ai acheté la semaine dernière chez Leclerc, pensant que c’était celui de Mémoniak. Mais en fait, c’est Playbac / Bruschetta et je suis un peu déçue car je l’avais pris pensant que c’était la nouvelle version de Mémoniak, mais celui-ci a une page par semaine et non par mois, or je trouvais pratique d’avoir un visuel au mois. Ce n’est qu’une question d’habitude me direz-vous, je finirai bien par m’y faire (à suivre …).
Espérons au moins que l’aimant tiendra parce que sur celui de chez Mémoniak, l’aimant a fini par se décoller du Frigobloc, ce qui m’a valu une belle frayeur en pleine nuit lorsqu’il est tombé du frigo (bon c’est arrivé il y a peu donc il a tenu quand même un petit moment).
Ce Frigobloc est composé de quatre parties : la plus importante représente le planning de la semaine avec beaucoup d’espace, me permettant ainsi de marquer notre roulement à papa Samsam et moi-même, ainsi que les jours d’école ou de sports des enfants et même des RDV s’il y a.
Il y a en première page de ce bloc un emploi du temps, dont je ne me servirai pas n’ayant pas d’ado à la maison, je n’ai donc pas la nécessité de recopier leur emploi du temps.
De plus, ce n’est pas très pratique parce que nous sommes obligés de le décrocher et on se retrouve alors avec une feuille volante, ce que je souhaite éviter avec ce Frigobloc.
Il y a aussi une feuille sur laquelle on peut inscrire les numéros utiles et ceux d’urgence. Cette page me semble plus importante que la précédente, mais encore une fois mal placée, il aurait mieux valu la mettre en fin de carnet, ainsi nous n’aurions plus qu’à soulever le planning pour la voir, et non l’aimanter elle aussi au réfrigérateur au risque de la perdre.
Ce Frigobloc est en partenariat avec Marmiton, on retrouve donc au dos de chaque semaine une recette, et ça j’aime beaucoup, ça fait ainsi un certain nombre de recettes à portée de mains.
Une des autres parties de ce bloc est le calendrier en carton fin, toujours détachable, rappelant le mois en cours et les deux suivants à venir, je ne vois pas trop d’intérêt pour cette partie-là, car on ne peut pas y inscrire grand chose étant trop petit.
Le troisième bloc est tout simple afin d’y noter tout et n’importe quoi ; mes fameuses petites listes de tâches journalières par exemple, c’est papa Samsam qui va être content !
Et la dernière partie est un bloc plus important afin d’y noter sa liste de courses, très pratique également parce qu’il y en a un nombre important, permettant ainsi de tenir aisément toute une année.
Voilà donc pour le plus important à avoir pour une nouvelle rentrée bien organisée.
Mais ce matin, je suis tombée sur un nouveau produit de chez Mémoniak. C’est une nouveauté de cette année (enfin je pense) : « Ma routine du matin et du soir« , qui est pour les enfants âgés entre 2 et 6 ans, afin de leur permettre de gagner en autonomie et peut-être ainsi d’éviter de lui crier dessus le soir, mais surtout le matin avant l’école.
Ce calendrier a des jolies couleurs et des motifs animaliers très enfantins. Il dispose d’une page par semaine, organisée comme un tableau avec sur la gauche la date, puis dans des tons jaunes, orangés les routines du matin.
L’enfant coche ainsi ce qu’il fait au fur et à mesure comme petit-déjeuner, s’habiller, se laver les dents (même si je préfère qu’il se les lave avant de s’habiller afin de préserver ses vêtements pour la journée), se coiffer (c’est moi qui le fais bien entendu) et aller aux toilettes (bon je lui demande d’y aller aussi au réveil sinon il va vite fait d’oublier et finit par se créer des crampes).
Puis, on a les couleurs bleu nuit pour les routines du soir, avec des actions qui sont cette fois-ci dans l’ordre de la maison : le bain (douche plutôt la semaine), se mettre en pyjama, manger, se laver les dents, aller aux toilettes, lire l’histoire du soir, le bisou de papa et maman et enfin le dodo.
Je le trouve très bien fait, et pour l’instant Maël est plutôt enthousiaste à l’idée de l’utiliser, il est même déçu de ne pouvoir le commencer dès maintenant (il ne débute que le jour de la rentrée des classes et va jusqu’à fin Août de l’année suivante), pourvu que ça dure !
Je ne sais pas si les feuilles sont faites pour être détachables, mais je pense que nous le ferons quand même.
Il peut se fixer au mur par la petite poignée (enfin je pense qu’elle sert à cela), mais il faudra tout de même lever la couverture pour que l’enfant voit ses routines, ce que je trouve un peu dommage, on le posera plutôt sur le bureau je pense.
Et pour finir dans ce qui j’espère nous aidera à appréhender cette rentrée au mieux et notamment au niveau financier (je l’espère) ; je vous avais vaguement parlé qu’il faudrait qu’on arrive à économiser, du moins, moins dépenser pour de « grands » projets personnels, j’essaie donc de trouver des petites astuces, comme faire mes produits ménagers (mais ça je vous en parlerai dans un prochain article), … et surtout prendre conscience de tout ce que je peux dépenser en « connerie », ce qui ne sera pas une mince affaire.
Il s’agit donc de « l’Agenda du budget » des éditions Chêne (que je ne connaissais pas du tout). Il est plutôt conséquent avec plus de 200 pages.
Ce dernier est hyper bien décoré, c’est d’ailleurs cet aspect-là qui m’a fait choisir celui-ci plutôt qu’un autre.
Il commence par quelques conseils sur comment tenir son budget avec quelques astuces.
Ensuite, on peut inscrire ses projets, que ça soit en terme de travaux, décoration, ou encore voyages, avec le budget pour cela estimé et le budget réel.
Cet agenda est fait de plein de tableaux : le budget annuel prévisionnel et réel, les dépenses fixes mois par mois : loyer, charges, … et le suivi des frais de santé. Ce dernier me sera bien utile, car les remboursements de la sécurité sociale et de la mtuelle arrivent plutôt tardivement, je ne sais donc plus trop à quoi correspond les sommes que je perçois et à mon avis, il est bien possible que je sois passée à côté de certaines sommes.
Puis, vient les pages du mois, il y a 16 pages pour chaque mois, d’où le gros volume du carnet.
Elles sont composées à chaque fois de la même façon, une jolie double page bien décorée dans le thème du mois, la synthèse du mois (toujours sous forme de tableaux) avec les revenus et les dépenses, et une double pages pour chaque semaine où nous pouvons inscrire sur chaque jour les dépenses faites en espèce, en carte bancaire, en chèque ou encore les prélèvements du jour.
J’aime beaucoup ce principe et j’espère vraiment m’y tenir, pour encore une fois une bonne prise de conscience, pas seulement pour le superflue, mais aussi le budget course qui dépasse parfois je pense, le fameux prévisonnel.
A la fin de chaque semaine, il y a une petite colonne bilan pour faire le total de chacune des catégories de dépense, ainsi qu’une petite « astuce éco » que j’aime beaucoup, pour le peu que j’en ai lu pour l’instant.
Et on repart pour un nouveau mois, et ce pendant 16 mois !!
À la fin de l’agenda, on peut également inscrire les numéros et adresses utiles et on a les calendriers avec les vacances scolaires.
Et voilà, si avec tout ça je ne débute pas bien l’année, c’est que je serai éternellement une « maman débordée (mais comblée)« .
Et vous vous êtes plutôt team Bullet ou team agenda ?
Connaissez-vous tous ces supports d’organisation ?
Je trouve ça top, cela permet une meilleure organisation. Pour l’enfant cela lui permet d’être plus autonome. Merci pour les infos !
J’aimeJ’aime