Fabriquer sa lessive, ..

Bonjour tout le monde !!

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une nouvelle collaboration qui débute en cette nouvelle année avec une maison d’éditions.

Comme vous le savez, j’ai pour habitude de collaborer avec les éditions Usborne, et par le passé avec Fleurus, mais ces dernières sont pour mes enfants ; cette fois-ci, ce sont des lectures pour moi à proprement parler, mais utiles pour l’ensemble de la famille, puisqu’il s’agit des éditions Larousse et plus précisément de leur gamme « Larousse Pratique« .

Avec un tel nom de blog, vous vous doutez que j’ai besoin d’organisation afin de ne pas me noyer ; d’autant plus que ce titre avait été trouvé à l’époque où je n’avais que mes deux petits gars, donc maintenant qu’est venue s’ajouter à l’équation notre jolie princesse, l’organisation n’est plus utile mais est devenue indispensable, et je dois dire que j’y travaille chaque jour afin de trouver la meilleure pour notre famille.

C’est pourquoi les éditions Larousse Pratique y contribue grandement et la sélection d’ouvrages que j’ai reçu le prouve.

Aujourd’hui, je vais donc vous parler de l’un d’entre eux, « Fabriquer sa lessive, son dentifrice, son shampoing, ses produits d’entretien, … »

IMG_0643

Il ne traite pas de l’organisation à proprement parler, mais comme depuis un certain temps maintenant, nous essayons de consommer mieux, cela fait donc parti de notre organisation à nous.

J’avais écrit il y a un peu plus d’un an je crois un article, vous recensant les recettes que nous utilisions pour fabriquer nos produits d’entretien, je vais d’ailleurs le mettre à jour, car il y en a certaines que nous ne faisons plus car pas assez efficaces et d’autres que nous avons modifié pour obtenir un résultat convenable.

Cependant, même si l’idée fait son petit bout de chemin dans nos têtes, nous n’avons pas encore franchi le pas de réaliser également nos produits d’hygiène, et je pense que ce livre sera donc un véritable allié pour cela.

Cet ouvrage de plus de 100 pages reliées entre elles par des spirales (pour un aspect pratique : le livre ne risque pas ainsi de se fermer lorsqu’il est ouvert sur la recette que nous sommes en train de réaliser), se décompose en sept chapitres, afin de réaliser les produits par rapport à son utilisation.

IMG_0645

Par exemple : la salle de bain pour les produits d’hygiène, la buanderie pour tout ce qui concerne l’entretien du linge, la cuisine pour nettoyer la vaisselle, …

IMG_0647

Il parait que pour une chose devienne une habitude, il faut la répéter pendant 21 jours sans interruption, et ça marche puisque cela fait plus d’un an et demi que nous réalisons nos produits d’entretien.

Même si la tentation d’acheter de la lessive a été présente, lorsque celle fabriquée maison était finie et que je n’avais pas ce qu’il fallait pour en refaire ou tout simplement parce que je m’en suis rendue compte le soir au moment de programmer ma machine pour la nuit, on a tenu bon et maintenant, il nous viendrait même pas à l’idée d’acheter de la lessive commerciale.

Pour dire, je trouve même que ces dernières sentent trop fortes désormais.

Alors bien entendu, on est loin d’être parfait : j’achète encore du détachant car avec les enfants, je n’arrive pas à m’en passer, et j’utilise également encore des lingettes multi-surfaces jetables même si ma consommation a nettement diminué.

Bref, même si vous n’avez pas forcément conscience que vos produits ménagers ou d’hygiène ne sont pas bons, que ce soit pour la planète ou pour vous, je vous avancerai mon autre argument en faveur du fait de fabriquer ses produits, qui est l’aspect économique, qui est loin d’être négligeable.

Les pages des différents chapitres de ce recueil se présentent toujours de la même manière.

Prenons l’exemple du dentifrice : on a à gauche le nom du produit, puis en dessous les différents ingrédients avec les quantités à utiliser et le procédé de fabrication.

IMG_0648

Puis en bas de la page, se trouve un sablier, nous indiquant combien de temps nous pouvons conserver cette réalisation.

Sur la page de droite, on a alors des petites « bulles » apportant des informations complémentaires ou des alternatives de réalisation, comme « les paillettes de nigari » qui renforcent la solidité des dents, ou encore une autre utilisation de ce dentifrice en pommade sur les boutons de fièvre, etc.

IMG_0649

J’aime beaucoup ce livre qui est simple d’utilisation (les recettes sont faciles et rapides à utiliser) et plaisant à lire ; l’auteure à des petites notes d’humour que j’aime beaucoup.

Après avoir feuilleté l’ensemble de ces recettes, un dernier chapitre se pose pour présenter les différents produits de base utilisés lors des recettes.

Des indications sont donc données sur ces différents produits comme leurs utilisations, les précautions à avoir mais aussi, et ce qui est très important, où les trouver et à quel prix, pour ne pas se faire avoir ; car certaines marques profitent de ce phénomène de mode pour vendre des produits plus chers qu’ils ne le devraient.

Par exemple, lorsque j’achète mon savon de Marseille, j’avoue me diriger instinctivement vers le moins cher en grande surface, cependant je ne fais pas forcément attention à sa teneur en acides gras, qui se doit d’être de 72%, mais désormais j’y prêterai plus attention.

De plus, l’auteure du livre donne des sites internet fiables sur lesquels commander bon nombre de produit qu’elle nomme. Habituellement, j’en prend une partie (notamment les huiles essentielles) sur le site Aroma zone mais elle ne le site pas, peut-être est-ce par rapport à son prix, car question fiabilité je n’ai jamais eu de soucis.

IMG_0657

Cet ouvrage est vendu au prix de 14€90, ce que je trouve extrêmement raisonnable compte tenu de toutes les recettes que l’on y trouve, cela va des produits d’hygiène, en passant par les produits d’entretien du linge, de la maison, mais aussi des produits plus spécifiques comme un « nettoyant ordinateur« , « nettoyant pour salon de jardin » ou encore « un antimoustique« , « lustrant pour la voiture« , etc.

IMG_0652

Bref, vous l’aurez compris vous serez amener à le sortir dans de multiples situations.

Alors n’attendez plus, afin de consommer mieux, commencez par acheter ce livre qui vous sera très utile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s