Vacances été 2020 – Jour 2

Coucou tout le monde !

Pour cette seconde journée de vacances, nous avions pris la route de Perpignan, qui se trouvait à un peu plus de 30 minutes de notre camping.

On a donc commencé la visite de cette jolie ville par la Cathédrale Saint Jean Baptiste qui est plutôt jolie que ce soit d’intérieur ou d’extérieur.

Je n’avais pas vu que l’appareil photo était réglé en mode Sépia, je n’ai donc pas de photos de l’intérieur de la cathédrale avec ses vraies couleurs.

En sortant de cette cathédrale, sur la droite, on a le Cloître-cimetière Saint Jean, également appelé le « Campo Santo« .

Ce grand espace carré autrefois recouvert d’une toiture servait de cimetière au début du XIVème siècle.

En effet, il y avait des niches funéraires dans les murs (appelés des « enfeus ») dans lesquels reposaient les familles riches (vous pouvez voir les garçons en photo ci-dessous dans l’une d’elle, bon j’avoue dit comme ça c’est un peu glauque), tandis que les corps des moins fortunés reposés au centre.

Ensuite, nous avons poursuivi notre découverte de la ville en direction du Castillet qui est l’emblème de Perpignan avec ses couleurs sang et or caractéristiques de la Catalogne.

À l’intérieur se trouve un musée qui ne nous intéressait pas de visiter, mais nous aurions bien voulu tout de même monter à la tourelle afin d’avoir une jolie vue sur les différents monuments de la ville ; cependant, il n’était possible de le faire que le lendemain (pas ouvert avant), or nous avions un autre programme pour les jours suivants.

Tant pis, le jour où nous reviendrons dans la région (car je pense que ce sera la cas un jour), on y retournera.

IMG_1220 2

Après avoir épuisé tout ce petit monde, il fallait bien se restaurer, ce que nous avons fait dans le square Bir Hakeim, un parc agréable à l’ombre et au calme.

Après le pique nique et avant de sombrer pour une sieste, nous avons repris la voiture direction le Palais des Rois de Majorque ; même si je vous conseille d’y aller à pied si vous êtes bons marcheurs (je crois qu’il fallait compter 15 minutes à pied pour s’y rendre).

On a voulu économiser les enfants, mais finalement on a galéré à trouver une place de parking avec toutes ces rues en sens unique et ces stationnements réservés aux résidents.

Mais après avoir fini par trouver un emplacement et avoir installé Emma dans son porte-bébé, nous avons commencé la visite de ce palais qui a beaucoup plu à Maël.

Noah quant à lui est un peu impressionné lorsqu’il se trouve dans un château ou quoi, surtout si on va dans des pièces peu éclairées ou des souterrains, il a un peu peur.

Mais nous nous empêchons pas pour autant ce genre de visites, en le rassurant à plusieurs reprises ou en lui tenant la main dans les endroits l’angoissant cela se passe très bien.

Ce palais est extrêmement bien conservé et très joli, ça reste d’ailleurs la plus belle visite de Maël de toutes les vacances.

Après avoir acheté des petits souvenirs aux enfants (une pièce souvenir de la Monnaie de Paris pour Maël qui a débuté sa collection lors de notre week-end à Lourdes et une figurine d’un chevalier avec son cheval de la marque Papo pour Noah), il était encore tôt dans l’après-midi, on pouvait donc se permettre de faire une nouvelle visite.

Pour info, la visite du palais coûte 4€ pour les adultes et 2€ par enfant.

Après concertation avec papa Samsam, nous avons pris la route direction les Orgues de l’Ille-sur-Têt, qui est à 22 minutes précisément de Perpignan.

Cette visite coûte 5€ (4€ si vous disposez du Pass patrimoine, Pass que vous avez lors d’une première visite dans la région et qui propose des réductions pour pas mal de lieux dans le coin, on y gagne entre 1 et 2€ en moyenne pour les visites suivantes) pour les adultes et gratuite pour les moins de 10 ans.

Il faisait très chaud ce jour-là, il nous a donc été rappelé avant de débuter la visite de se munir de bouteilles d’eau car il n’y a quasiment pas de zones d’ombre une fois arrivé au site des Orgues, d’autant plus qu’il faut quelques minutes de marche avant d’y arriver.

Mais ce n’est pas notre pépette qui a été fatigué par la marche …

Le décor est réellement sublime, même si je dois avouer que je m’attendais à quelque chose de bien plus grand, un peu la même sensation que j’avais eu lorsque nous avions été découvrir le sentier des Ocres du Roussillon.

Mais l’effet « Waouh » y est quand même.

Les Orgues de l’Ille-sur-Têt sont des « cheminées de fées » c’est-à-dire des falaises de sable et d’argile que l’érosion a façonné avec le temps.

Nous avons réellement apprécié cette visite, notamment les garçons qui s’amusaient à voir des formes dans les roches.

Là par exemple, à droite on voyait un monsieur avec un chapeau mexicain sur la tête et sur le tas de roche à gauche j’avais l’impression de voir un des rois mages levant les bras tenant un « paquet » tel Rafiki présentant Simba dans le Roi Lion.

Et voilà pour notre seconde journée de vacances, qui comme vous pouvez le voir a été bien rempli.

À bientôt pour la troisième …