D’où proviennent les prénoms de mes enfants ?!

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler d’un livre ou d’un produit que j’ai reçu en test pour mes enfants, ni même de nos dernières vacances passées (même si je n’ai pas fini encore de tout vous partager), mais j’ai envie de vous parler d’un sujet beaucoup plus personnel, intime et surtout qui me tient à cœur, puisqu’il s’agit de l’origine des prénoms de mes enfants.

Il est rare que le prénom que nous donnons à nos enfants, vienne par hasard, il y a souvent derrière, des coups de cœur, des évidences ou une part sentimentale.

Bref, bien souvent il y a une histoire qui va avec.

Pour les miens, je ne dirai pas « une histoire« , car je n’ai pas appelé mes enfants avec tel ou tel prénom parce que j’aurais rencontré une personne que j’aurais admiré portant ce prénom ou quoi, puisqu’il s’agit pour tous, de prénoms issus de série ou films, et que j’ai en tête depuis des années.

Pour mon ainé, j’ai immédiatement eu le sentiment que j’attendais un garçon, j’ai donc très vite réfléchi au prénom que nous pourrions donner à ce petit être.

Comme toujours, papa Samsam, n’avait pas réellement d’idée sur le sujet, mais savait clairement me dire les prénoms pour lesquels il était contre, lorsque je faisais des propositions.

Je lui avais alors suggéré trois prénoms : Maël, Noah et Lorenzo.

Même si je dois dire que je n’étais plus très sûre pour le dernier ; j’ai pendant longtemps aimé ce prénom, mais j’avais eu un enfant dans mon service portant ce prénom et bien que je l’aimais beaucoup, je ne me voyais pas avoir un enfant à moi le portant également.

Papa Samsam aimait les deux premiers mais avait décidé que ça serait Maël, toutefois nous n’avions pas voulu prendre Noah en second prénom car je ne voulais pas me « griller » ce prénom si jamais nous avions un autre garçon, comme quoi j’avais eu du flair sur ce coup-là.

Et vous allez donc me dire, « Mais pourquoi Maël ??« .

La première fois que j’ai entendu ce prénom, c’est dans le film LOL avec Sophie Marceau, sorti en 2009 soit 4 ans avant la naissance de mon petit gars et donc bien avant l’idée d’un projet bébé.

J’ai adoré ce film et notamment le jeune garçon jouant Maël, beau goss et qui plus est chanteur.

Bref, depuis ce moment-là, ce prénom si doux me revenait souvent en tête.

Bon bien entendu comme vous le savez, suite à cela, il n’a pas raisonné seulement dans ma tête, comme en témoigne le nombre de Maël qu’il y a en primaire et maternelle.

Alors même si cela nous a fait nous questionner, on a tout de même pas hésité longtemps et très vite c’est devenu une évidence.

Par ailleurs, ayant tous les deux, papa Samsam et moi-même un second prénom, je voulais qu’il en soit de même pour mes enfants, et là clairement celui-ci avait un sens pour moi.

Mon grand-père est décédé l’année avant la conception de Maël, je tenais à lui rendre hommage, c’était une personne au grand cœur, que j’admirais énormément à travers mes yeux d’enfants, mais encore et toujours plus aujourd’hui avec mon regard d’adulte ; j’espérais donc qu’en portant une partie de son prénom, mon fils aurait une part de lui en lui, et j’espère une partie de sa personnalité.

Je dis une part de son prénom, car mon grand-père se prénommait Jean-Claude, mais la plupart des gens, dont ma grand-mère, l’appelait Claude, si bien que j’ai cru pendant un grand nombre d’années qu’il s’appelait seulement ainsi.

Maël, se nomme donc Maël, Claude !!

Pour notre deuxième bébé, je n’ai pas réfléchi immédiatement à un prénom de garçon, car contrairement à Maël, je pensais au départ attendre une petite fille, comme si c’était évident, après avoir un garçon venait la fille, mais dans la réalité ça ne se passe pas toujours comme ça.

On a donc dû réfléchir sérieusement au prénom de ce second petit gars.

Plusieurs prénoms m’ont donc effleurée l’esprit : Paul, Antoine, Amaury ou encore Aaron, mais après deux « veto » posés par papa Samsam pour les deux derniers et puis finalement pour Antoine aussi, on se disait que Paul était pas mal.

On a alors essayé si les deux prénoms des enfants allaient bien ensemble, et ça le faisait mais finalement Noah revenait souvent à nos esprits.

Je crois que le fait que je ne me sois pas décidée immédiatement pour Noah est dû au fait que lorsque nous hésitions entre les deux pour Maël, on avait préféré « Maël« , je ne voulais donc pas que mon Noah soit un second choix, comme si nous préférions tout de même le prénom de son frère.

Mais ce doute est finalement aussi stupide que de s’interroger sur le fait d’aimer autant son deuxième enfant que le premier, c’est une évidence.

À l’heure actuelle, je n’aurais pas vu mes garçons avec d’autres prénoms que les leurs, ils leurs vont super bien et je suis toujours autant amoureuse de ces deux prénoms, tout aussi beau et doux l’un que l’autre.

Et donc, « D’où m’est venu le prénom Noah ?!« 

Encore une fois d’un film, mais plus vieux celui-ci, puisqu’il s’agit du film N’oublie jamais, tiré du livre les pages de notre amour que j’ai adoré autant en film qu’en roman.

J’étais clairement amoureuse de l’acteur faisant Noah, c’est donc plus de 12 ans avant la naissance de mon Noah, que je rêvais de donner ce prénom à un de mes fils.

Et comme je vous disais que nous voulions un second prénom pour nos loulous, il était également évident que nous lui donnerons alors, Jean.

Non seulement lui aussi aurait une part de mon papi en lui, mais en plus en tant que frères, ils seraient unis par le prénom de mon grand-père, je trouvais la symbolique d’autant plus forte.

Noah se nomme donc Noah, Jean !

Voilà vous savez donc tout pour les prénoms de mes garçons, mais finalement celui qui est présent dans mon esprit depuis encore plus de temps est le prénom de ma fille Emma !!

Ce prénom vient bien entendu de la série Friends dont je suis une fan inconsidérable, il s’agit pour les incultes de la fille qu’ont Ross et Rachel dans la saison 9 (2002).

Je trouve ce prénom magnifique, et lorsque je jouais encore à la poupée avec ma cousine, il était évident que ma fille portait ce prénom à chaque fois, en espérant un jour le donner à ma vraie fille.

Je dois dire qu’après avoir eu un second garçon, je désespérais de pouvoir le donner un jour à une fille ; si bien que pour Emma, même après l’annonce « d’une fille » et ce jusqu’au jour de l’accouchement, j’ai cru qu’ils s’étaient trompés et pensais avoir un autre petit gars.

Ce prénom était une évidence depuis des années et pourtant cela ne m’a pas empêchée de douter au moment de choisir le prénom de ma princesse.

J’aimais également Maï-Lann (que j’aurais peut-être écrit à la française : Maïlane ou Maïlanne), Maïwenn ou encore Lila-Rose, mais franchement papa Samsam n’était pas fan, et me disait mais pourquoi ne pas vouloir Emma ?!

Pourquoi ?!

Parce que j’ai rencontré au début de ma carrière une jeune fille de 15 ans dans mon service portant ce prénom, une petite forçant l’admiration, une petite lionne comme elle se disait elle-même tentant de combattre la maladie jusqu’au bout, mais malheureusement perdant ce combat si difficile.

Elle m’a clairement donnée une leçon de vie ; mon service de manière générale, mais Elle en particulier qui aura été le premier exemple du courage dont font preuve ces enfants gravement malades dont je m’occupe, qui font passer le bonheur de leurs proches bien souvent avant le leur, et qui ne baissent jamais les bras malgré les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

Lors de mes premiers échanges avec cette enfant, je lui avais même dit que si un jour j’avais la chance d’avoir une petite fille je lui donnerai le même prénom qu’elle que je trouvais magnifique ; c’est marrant je me rappelle exactement l’endroit et le moment où nous avions eu cette conversation.

Mais à la fois, comme vous l’avez compris cette petite est malheureusement décédée, premier décès auquel j’ai été confronté dans ma carrière, et c’est ce qui au moment de choisir le prénom m’a fait douter.

J’ai donc longtemps hésité …

Papa Samsam avait bien entendu connaissance de cette enfant, il avait donc conscience de ce que ce prénom signifiait dans tous les sens pour moi, lorsqu’il insistait en me disant que nous devions donner ce prénom à notre fille.

J’ai longtemps gambergé là-dessus, sachant tout au fond de moi, je crois, que nous donnerions de toute façon ce prénom à notre pépette.

Mais ce qui nous a convaincu a été lorsque nous en avions parlé aux garçons, qui nous ont clairement dit que leur sœur s’appellerait Emma et pas autrement !

Je me suis donc dit qu’en effet notre fille porterait ce prénom.

Et puis après tout, je lui avais dit à cette petite, que si j’avais une fille, elle se prénommerait ainsi, c’était donc un peu comme si je le lui devais et une sorte d’hommage.

De plus, les garçons ayant tous les deux quatre lettres dans leurs prénoms, je trouvais sympa de poursuivre dans cette dynamique.

Désormais, j’ai la même sensation que lorsque je regarde mes garçons, ma puce ne pouvait s’appeler autrement qu’Emma !

Elle aussi a un second prénom, qui est Lucille, un très joli prénom également qui n’est autre que celui de l’arrière grand-mère de mon homme, qui était tout comme mon grand-père, une femme admirable, n’ayant pas une vie des plus faciles mais toujours forte pour sa famille et qui a laissé un souvenir indélébile auprès des siens.

J’ai eu la chance de la connaître (même Maël) et j’ai toujours été touché que malgré son grand âge et le nombre d’arrières petits enfants qu’elle avait, qu’elle se souvienne de mon prénom, des études que je faisais, etc., …

Encore une fois, je ne sais pas si le fait de donner un prénom influe sur le caractère de la personne, mais si c’est le cas j’en serais ravie pour ma fille.

Emma s’appelle donc Emma, Lucille.

Et voilà, vous savez donc tout sur les origines des prénoms de mes trois bébés.

Une réflexion sur “D’où proviennent les prénoms de mes enfants ?!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s