Mes outils « Larousse Pratique » pour s’organiser à la rentrée

Coucou tout le monde !!

Comme vous le savez à chaque rentrée, je tente de nouvelles organisations pour « frôler » la perfection (ou presque) et être cette maman au top que je vise chaque année.

Pour cela, je m’aide de nombreux supports, je vous ai d’ailleurs récemment présenté un bullet et un agenda Miss Zipette de chez Larousse Pratique que vous pouvez relire ici.

En plus de ces deux « outils », je me prends chaque année un calendrier aimanté afin que la famille (à l’heure actuelle principalement papa Samsam et moi-même) ayons une vision globale et rapide des rendez-vous de chacun, vacances, … et également un agenda du budget, indispensable pour faire mes comptes.

Avant de vous parler de ces derniers, je fais écho à l’article sur les produits Miss Zipette en vous parlant de nouveaux agendas.

Je trouvais intéressant de vous faire une comparaison entre les (et encore je ne les ai pas tous, étant donné leur choix immense) différents agendas que Larousse Pratique propose.

J’ai donc la version mini de Miss Zipette, dont je ne vous reparlerai pas ici ; je vous invite plutôt à relire mon article précédent.

Ensuite, j’ai reçu le green agenda et l’agenda journalier de ma petite vie bien remplie.

Je vais donc vous parler en premier du green agenda.

Pour le comparer à celui de Miss Zipette, il est de même taille et ne dispose pas de « zip » comme le premier mais un élastique afin de tenir l’agenda toujours bien fermé pour éviter de l’abimer dans le sac à mains ou de faire tomber les petits papiers que l’on peut y glisser dedans.

Le petit plus du green agenda est qu’il dispose à chaque début de mois, d’une page avec une vue d’ensemble du mois pour repérer les dates clés : anniversaire, vacances, …

Mais on retrouve également un « green mantra » qui est une sorte de pensée positive ; par exemple, celle du mois de Décembre que j’aime beaucoup : « Un adulte créatif, est un enfant qui a survécu« .

On retrouve également une mission à accomplir pour le mois, moi qui aime bien les défis, j’aime beaucoup cela, de plus au delà d’une mission mensuelle c’est plus une habitude de vie à prendre.

Ensuite, comme pour l’agenda de Miss Zipette, on passe à la page hebdomadaire.

Cette fois-ci, la semaine est répartie sur deux pages contrairement au précédent où la semaine se trouvait sur la page de gauche puis une page vierge, de « notes » à droite.

Chaque semaine, on retrouve une petite info zéro gaspi, zéro déchet ou encore des recettes maison, des « green » astuce, … , j’aime beaucoup cette partie.

L’autre petit plus (c’est déjà le deuxième !!) est le carnet d’adresse dont il dispose à la fin ; je sais qu’à l’heure actuelle, on peut écrire tout cela dans nos portables, mais beaucoup de personnes tiennent encore à leur support papier, comme moi.

De plus, (autre point positif) on a un tableau tout à la fin avec les fruits et légumes de saison, et oui il ne pourrait pas s’appeler le green agenda s’il ne disposait pas de ces infos, et ça c’est top !!

Ainsi, les personnes soucieuses de consommer local et de saison, peuvent sortir ce petit agenda de leur sac lorsqu’elles font leur marché.

Dernier « plus » (je crois qu’on en est au quatrième) sont les 4 bloc de post-it qu’on trouve en début et le stylo pour identifier/noter ce qui est important.

Le troisième agenda que j’ai reçu est comme je vous disais « l’agenda journalier de ma petite vie bien remplie« .

Il est légèrement plus grand que les deux précédents, et me fait penser un peu aux agendas que j’avais au collège ou au lycée, que ça soit par son aspect que par son contenu.

On peut inscrire par exemple son emploi du temps au début, ou encore le fait qu’on a une page par jour (sauf pour le week-end qui est réuni sur une seule journée) afin de pouvoir y noter tous les devoirs à faire.

Comme pour le green agenda, on a une petite pensée positive sur la page du Lundi pour bien débuter la semaine et une petite pensée rigolote pour le week-end.

Ses petits plus à lui sont son petit côté bullet qu’il a en lui, comme le fait qu’au début, on peut inscrire ses « 10 objectifs« , puis au fil des mois : les idées cadeaux de Noël, le listing du grand ménage de Printemps, le programme des prochaines vacances, les dates importantes, les wishlist de films à voir et de livres à lire, …

On a également, comme dans le précédent une partie carnet d’adresses et un espace de notes.

Mais son autre petit plus à lui est ses pages d’autocollants, ceux servant d’intercalaires pour les différents mois, mais aussi des, avec des petites phrases rigolotes ou des petits dessins sympas.

Bref, je l’aime beaucoup également, mais je le trouve un peu trop « teenager » pour moi.

Parlons maintenant des calendriers aimantés à installer sur le frigo.

J’en ai reçu trois, deux d’entre eux sont de la même collection que le green agenda et que l‘agenda journalier de ma petite vie bien remplie.

Tandis que le troisième s’intitule « le petit calendrier hebdo de la famille organisée« .

Je vais d’ailleurs vous parler de ce dernier en premier lieu, mais aussi du petit calendrier green attitude en famille, car ils ont beaucoup de similitudes, ou devrais-je plutôt dire qu’ils sont pareils, hormis leur design.

Ces deux calendriers se composent de trois blocs :

  • 1 bloc calendrier avec une page par semaine, ainsi qu’une vue d’ensemble du mois en bas à droite. Sur celui de la green attitude, on a également un petit défi de la semaine à réaliser et surtout à adopter sur le long terme, comme « J’oublie les produits ménagers vendus dans le commerce et je privilégie les composants naturels tout aussi efficaces » ou encore « Je veille à la consommation d’eau. Je ferme le robinet de douche quand je me savonne« .
  • 1 bloc pour inscrire la liste de courses de la semaine
  • Ainsi qu’un bloc à messages pour noter toutes les informations importantes.

Ce bloc 3 en 1 est accompagné d’un crayon à papier pour celui de la green attitude et d’un joli stylo bleu pour celui de la famille organisée.

Afin de le fixer au réfrigérateur, ils disposent tous les deux d’une large bande aimantée, pour un maintien parfait.

Avant je prenais un grand format, mais depuis deux ans, j’en prends des plus petits, car les précédents ne cessaient de tomber, dus à leur poids ; de plus, ce petit format suffit amplement.

Le bloc de la green attitude dispose de quelques pages supplémentaires à la fin par rapport à l’autre, comme un calendrier global de l’année, ou encore un espace pour inscrire les numéros utiles ainsi que les anniversaires.

Parlons maintenant du troisième et dernier calendrier aimanté que j’ai reçu : « mon bloc semainier de ma petite vie bien remplie« .

Ce dernier se compose d’un bloc unique et d’un stylo.

La particularité de ce semainier est qu’il est intemporel, nous pouvons ainsi l’acheter à n’importe quel moment de l’année, ou encore lorsque nous partons en vacances et que nous n’utilisons pas la feuille d’une semaine, elle nous servira pour la suivante et ainsi de suite, …

Son utilisation est plus celle d’une « to do list » selon moi : par exemple, j’aime bien me faire des listes de ce que je dois faire sur la journée et ce support me semble idéal pour cela.

Ainsi chaque page, dispose d’une petite entête afin d’inscrire le mois correspondant et le numéro de la semaine, puis une case pour chaque jour et une plus grande afin d’inscrire les choses importantes de la semaine.

On retrouve également une petite phrase positive comme celle que l’on avait dans l’agenda journalier de ma petite semaine bien remplie.

Je pense que ce dernier peut être clairement complémentaire d’un des deux autres que je vous ai présenté plus haut.

Dernier support indispensable à mon organisation et pas des moindres : « mon agenda du budget familial » de Septembre 2020 à Décembre 2021.

Cela fait un certain nombre d’années maintenant que j’utilise un agenda du budget plutôt qu’un cahier standard, comme je faisais auparavant et je trouve cela bien plus pratique et me permet un gain de temps non négligeable.

Celui-ci dispose de spirales, contrairement à ceux que j’avais avant, ce qui est pratique, car cela évite que l’agenda ne se referme, lorsque nous sommes en train de faire les comptes, ce qui peut vite agacer.

De plus, sa couverture est en carton ce qui le rend solide et permettra ainsi qu’il dure dans le temps (au moins un an).

Au début de ce dernier, on retrouve des info utiles comme le mode d’emploi de cet agenda, un calendrier de l’année 2021, ainsi qu’un autre pour y noter les anniversaires, la liste de tous les jours fériés de 2020 et 2021, …

Ensuite, à chaque début de mois, on a une vue d’ensemble du calendrier du mois, une case pour y noter toutes les infos importantes du mois : rappel de la date de paiement des impôts, les cadeaux d’anniversaire à faire ou encore le prélèvement de l’école, bref, on a toutes sortes de frais tous les mois et certains ponctuels qu’on pourrait avoir tendance à oublier.

On retrouve également des « règles d’or« , une pour chaque mois comme « pas de carte bleue au moindre paiement« . On le sait vaut mieux retirer du liquide et payer ainsi plutôt qu’utiliser à chaque fois la carte bleue, ce qui nous permet de ne dépenser que l’argent dont nous disposons, alors qu’avec la carte bleue bien souvent on fait moins attention et on ne compte pas.

Ensuite, nous avons une double page pour le « suivi budget« , on y inscrit ainsi les dépenses fixes mensuelles et les dépenses courantes ; pour ma part, j’y inscrit aussi nos revenus.

Sur la droite, on peut faire un petit récapitulatif du mois de l’épargne qu’on a pu faire ou encore le total des dépenses « superflues » pour permettre des prises de conscience, bien souvent nécessaires dans mon cas.

Sur les pages suivantes, on a un tableau par semaine, catégorisé : alimentation, enfants, loisirs, …, pour y inscrire les dépenses associées, mais aussi sur la page de droite une sorte d’agenda avec quelques lignes par jour.

J’inscris sur ces derniers, les dépenses que j’ai effectué au bon jour, que je surligne par la suite lorsque la CB est débitée ou lorsque le chèque est encaissé si j’en ai fait un, cela me permet de ne rien oublier. Mais chacun utilise cette partie comme bon lui semble, elle peut servir tout simplement d’agenda, si vous ne souhaitez pas avoir différents supports.

Sur cette double page, on a, à chaque fois une astuce éco (logie ou nomie) comme par exemple, comment réaliser ses tablettes de lave vaisselle ou une soupe aux épluchures.

On a également une petite partie pour inscrire les choses à faire absolument (très utile encore une fois pour ceux s’en servant d’agenda), mais dans mon cas, j’y note les choses à faire absolument côté administratif (annuler un abonnement, renouveler carte d’identité, …).

Et comme encore une fois il s’intitule « agenda » du budget, on y retrouve à la fin un espace pour noter l’emploi du temps des enfants, mais aussi des parents, ou encore les numéros utiles, les mots de passe, …

Je le trouve très complet, bien réalisé et en plus son design est super sympa, il comporte de jolies petites illustrations pour chaque mois, ainsi que quelques autocollants à la fin à thématiques, ce qui donnerait « presque » envie de faire plus souvent les comptes.

Vous l’aurez compris, avec tout cela, je suis parée pour l’année et je n’ai plus d’excuse pour être désorganisée, que ça soit dans ma vie familiale ou au niveau des finances.

J’espère que cet article vous sera utile si vous hésitez encore entre tel ou tel modèle, et qu’il vous permettra ainsi de faire un choix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s